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P-Y L.

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Continuer à traire un grand troupeau, tout en se libérant d’une partie de l’astreinte, c’est le pari d’Arthur et Josien Niessen, des éleveurs Hollandais installés à Hombourg depuis près de 20 ans. Pour ce faire, le couple a non seulement robotisé la traite mais également l’alimentation, préférant déléguer les travaux agricoles à des tierces parties. Retour sur un modèle qui fait aujourd’hui ses preuves.

Le Vector repousse, approvisionne et contrôle le niveau des fourrages. - P-Y L .

A rthur Niessen, et son épouse Josien, sont parmi les rares en Wallonie à avoir opté pour l’automatisation de la traite et de l’alimentation. «La flexibilité que ces technologies nous procurent nous soulage énormément, tant physiquement, que mentalement!», sourit Arthur qui n’a pas délaissé sa salle de traite pour autant. Un choix empreint de sa vision de l’élevage à moyen et long terme, d’une rationalisation des coûts et d’un brin d’opportunisme.

De 120 à 230 bovins et… 300 chèvres

Cela n’a rien d’une blague! Pour Arthur et Josien, l’histoire belge commence le 1er avril 1999. À la recherche d’une exploitation, le couple se voit proposer de reprendre la ferme du frère d’Arthur qui se compose, à l’époque, d’une étable de 120 logettes, d’une salle de traite 2*8 et de 40 ha de prairies entourant la ferme. Quelque treize autres hectares sont alors loués (25 aujourd’hui). La production est de 820.000 litres de lait.

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Qualités requises et conditions d'admission

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Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

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Mise à jour 13.02.2018

Description

Le réalisateur ou la réalisatrice de films assument la responsabilité de l'ensemble de la création d'un produit audiovisuel (film, fiction, documentaire ou émission de télévision) depuis la préparation (scénario) jusqu'à son achèvement (montage) et sa diffusion. Ils déterminent le style du film et se chargent d'élaborer la narration d'un sujet ou de développer un original avec un auteur. Responsables de la création artistique et des choix techniques de toutes les opérations, ils dirigent l'ensemble du travail selon leur vision du contenu et leur manière de traiter le projet.

Leurs principales activités consistent à:

Préparation d'un projet de réalisation

Pendant le tournage

Après le tournage (postproduction)

Environnement de travail

Les réalisateurs de films travaillent à l'intérieur comme à l'extérieur. Ils collaborent autant avec des comédiens et des artistes, qu'avec des techniciens (de l'image et du son), des cameramen et des monteurs de films. Les impératifs de commercialisation des longs métrages (sortie en salle) ou de diffusion imposent le plus souvent un rythme de travail intense, des horaires irréguliers, de jour comme de nuit, ainsi que de nombreux déplacements.

Formation

La formation de réalisateur ou de réalisatrice de films s'acquiert dans une haute école spécialisée.

Lieux

Durée

Conditions d'admission (bachelor)

Conditions d'admission (master)

Titres obtenus

Contenu (à titre indicatif)

Cycle bachelor

Cycle master

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/ecoles .

CFC et maturité professionnelle correspondant à la filière;

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